ART-Thérapie
Qu'est-ce que l'art-thérapie
« L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique ».
L’art se met au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne. A travers la peinture, la sculpture, l’écriture, le collage, le modelage, le dessin, l’écriture, la photographie, la musique et la danse, ou encore les arts textiles, l’art-thérapeute aide à développer les capacités créatives, à construire une image valorisante de soi, à exprimer, transformer et soulager une souffrance. Grâce à tous ces médiums artistiques chacun peut renouer avec son monde intérieur afin d’explorer, de mieux comprendre ses émotions, ses besoins et ses sentiments.
L’art-thérapie, en tant qu'expression de soi non verbale et symbolique, peut être envisagée en complément ou selon les cas comme une alternative sérieuse au travail psychologique basé sur la parole. Le processus créatif active les ressources positives, restaure l’équilibre et peut aider à auto-guérir certaines blessures. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de créer : ne pas se juger et avoir de la compassion pour soi favorise l’éclosion de la créativité et le développement du mieux être.
L’art-thérapeute est un professionnel, à la fois artiste et thérapeute qui vous accompagne en toute bienveillance dans ce processus de transformation de soi en dehors de tout jugement de valeur ou esthétique. Il crée pour vous un dispositif d’accompagnement adapté qui permet de mettre en forme le dicible comme l’indicible pour dépasser la situation pathologique.
à qui s'adresse l'art-thérapie
L’art-thérapie s’adresse tout particulièrement aux personnes rencontrant des difficultés psychiques telles que l'anxiété, le stress, les addictions, le manque de confiance ou la dépression. Elle permet un accompagnement bénéfique dans les situations délicates de perte ou de changement comme dans le cas d'un deuil.
Dans le domaine du développement personnel les ateliers d'art-thérapie ont également un très fort potentiel. Pour ceux qui désirent prendre du temps pour eux et réveiller leur créativité.
L’art-thérapie est adapté à tout public quel que soit l'âge et peut se pratiquer en groupe ou en séance individuelle, toujours accompagné d’une art-thérapeute certifiée.
suivi individuel sur plusieurs séances
Le travail sur plusieurs séances permet de mieux comprendre les besoins et d'adapter le contenu des ateliers. Tout travail sur soi doit s'inscrire dans la durée pour obtenir des résultats significatifs. Cette durée dépend de la personne suivie, de ses difficultés et de ses objectifs.
Dans les ateliers que je propose en suivi individuel le rythme des séances peut varier selon vos disponibilités et votre motivation du moment : vous restez libre d'arrêter ou de reprendre ! L'art-thérapeute vous préviendra néanmoins lorsque le processus thérapeutique nécessite plusieurs séances qui ne soient pas trop éloignées les unes des autres.
Mon approche en tant qu'Art-thérapeute AMC©
Dans mes ateliers j'utilise couramment la méthode AMC© (Analyse de Mythes Corporels) à laquelle j'ai été formée par Csilla Kemenczei, psychologue clinicienne de l'institut Athanor. Cette méthode s'appuie sur la lecture symbolique d’un conte, d’une légende, et l’art intime (démarche artistique spontanée) comme moyen d’expression. Le vécu, les sensations, les émotions sont exprimés dans la matière, sur des supports divers et variés.
Cette approche thérapeutique allie les forces de la pensée rationnelle (analyse des mythes et des contes) aux ressources de l’intuition (travail corporel, rituel et symbolique) et de la créativité (expression de soi au travers de l’acte de création).
Mon parcours
Partant d’une formation d’arts plastiques à l’Ecole Supérieure des Arts de Saint-Luc à Liège j’ai poursuivi mes études par un Certificat d’Aptitude Pédagogique qui m’a permis d’enseigner en Italie et en Belgique, continuant en parallèle un parcours d’artiste jalonné de multiples expositions.
A partir de 2020 j'ai décidé de donner un autre sens à ce parcours en suivant une formation d’art-thérapie à la Haute Ecole de la Province de Liège. En 2021 j’entreprends également auprès de Nathalie Hanot une spécialisation dans l'accompagnment au deuil basé sur l'outil qu'elle a développé, aujourd'hui largement reconnu et utilisé par de nombreux thérapeutes : le Carnet de Deuil©.
De 2021 à 2024 une formation complémentaire en AMC© permet de compléter ma panoplie avec la posture thérapeutique et les outils d’une art-thérapeute jungienne.