âme-toi par l'art

Carnet de deuil

Le deuil est un chemin, il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape. Cet atelier "Carnet de deuil" invite à accomplir une part du chemin, à travers un rite de passage symbolique de plusieurs jours

Exprimer, explorer, vivre le deuil en profondeur grâce à la mobilisation de nos images intérieures et la création de pages artistiques symboliques invite à une libération, une intégration, tout en honorant la valeur sacrée que peut représenter la perte. Les différentes phases du deuil sont explorées avec les outils du Journal Créatif et des techniques de carnet d'artistes. L'objectif de l'atelier est de mettre en mots, en images, en formes, le vécu du deuil et d'installer page après page de la sérénité et de la paix en soi. Le carnet devient un véritable livre objet, contenant artistique du travail psychique réalisé.

Cet atelier s'adresse aux personnes vivant une situation de deuil. Il propose…

  • D’accepter la réalité du deuil
  • Vivre/exprimer la douleur du deuil et la transcender dans un travail artistique d'écriture, de collage, de peinture dans un carnet
  • De créer un livre objet, symbole du sacré du deuil, du chemin traversé

Faire un travail de deuil, c’est en fait, « remplacer une absence effective par une présence intérieure. »
Toute perte est douloureuse. Le deuil d’un être aimé est particulièrement difficile à vivre, mais la brisure du divorce, la fin d’une relation intime, l’éloignement de ceux qu’on aime, la perte de son emploi, d’aspects de soi même lors de maladie ou d’accidents, la perte des possessions, des buts, des projets, d’idéal, toutes ces pertes appellent à un cheminement, nommé processus de deuil. Le cheminement dans un journal a pour objectif de vivre symboliquement ce processus, de l’exprimer à travers différentes explorations artistiques, de vous l’approprier à travers un langage métaphorique et artistique.

Petit précepte de base : La seule façon de guérir du deuil est de le traverser ! Vous ne passerez pas par dessus ou par dessous, pas plus que vous ne le contournerez. Vous devez y plonger.

En groupe ou en individuel

En groupe

Au sein d’un groupe bienveillant je vous accompagne pour réaliser le travail sur une série d'ateliers. Chaque personne crée dans l’intimité de son carnet et l’objectif du groupe n’est pas forcément l’échange. Un moment de partage sera proposé en début et en fin de séance, libre à vous d’évoquer ou pas votre travail, sur le contenu ou le processus, de montrer ou pas l’une de vos pages, de faire ce qui a du sens pour vous, pour vous sentir accueilli dans votre expression. Le groupe est tenu à la confidentialité de ce qui s’y joue et s’y échange pendant ces journées.

En individuel

Sur une série de séances individuelles le travail est réalisé dans la complète intimité, avec un accompagnement plus rapproché.

Méthode et outils

Vous êtes guidés page après page pour rencontrer les thématiques particulières propres au deuil.
Ces techniques sont volontairement choisies pour vous porter dans votre processus. En même temps que vous plongez dans votre travail émotionnel et affectif, les techniques mobilisent votre intérêt, votre curiosité et les découvertes, les manipulations que vous effectuez, vous soutiennent dans un processus créatif et créateur qui peut même s’avérer être joyeux, tout cela, sans vous distraire du travail psychique qui s’effectue.

Les premières pages vous permettent d’entrer progressivement dans le processus et d’appréhender, le matériel et les techniques proposées. Pour les pages suivantes vous êtes invités à utiliser le matériel personnel que vous avez emporté avec vous.

Le journal créatif

Le journal créatif est un journal intime non conventionnel, un outil d’exploration de soi qui allie les mondes de l’écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative. Cette méthode s’appuie sur des notions de psychologie, d’art thérapie et de créativité, elle s’inspire aussi de multiples techniques d’écriture créative et intuitive. Il permet, avec ces trois langages que sont l’écriture, le dessin et le collage, une exploration riche de la vie intérieure et de la créativité.

Anne-Marie Jobin, auteure du livre « le nouveau journal créatif » aux éditions Le Jour, a décrit dans son livre, de nombreuses techniques et exercices pour tenir un journal créatif. Dans le carnet de deuil, nous nous inspirons de son travail pour libérer l’expression.

A la différence du journal créatif, qui n’a pas pour objet la réalisation d’une œuvre, dans le carnet de deuil, nous cherchons à créer une œuvre à chaque page afin que s’harmonise en soi le travail douloureux et souffrant que nous effectuons sur le chemin du deuil. Les écritures spontanées seront ainsi à chaque fois recouvertes de peinture ou de collage, aussi, sentez vous à l’aise de libérer votre plume, les textes ne seront plus lisibles lorsque la page sera terminée (sauf si vous le désirez).

Le journal d’artiste

« Un livre d'artiste est une œuvre d'art prenant la forme ou adoptant l'esprit d'un livre. »

Le livre d’artiste est un médium d'expression multidisciplinaire à part entière. Nombre de techniques plastiques sont employées dans le livre d’artiste (arts graphiques, peinture, photographie, sculpture, collage, etc.). Toutes les formes et plusieurs domaines d’écriture s'y expriment (image, poème, notes, textes scientifiques, etc.). Le journal d’artiste est pratiqué comme un lieu d'un art total où la liberté de la forme rejoint celle de l’expression.

Le Carnet de Deuil

Le carnet de deuil s’inspire des techniques du journal créatif pour tout le travail d’expression et de cheminement dans les dédales du deuil et ses étapes.
Il devient ensuite livre d’artiste dans la recherche de création d’une page artistique au travers de diverses techniques développées à chaque étape.

L’écriture spontanée

L’écriture spontanée, aussi appelée écriture rapide ou écriture automatique, est une puissante technique qui permet de dépasser le niveau superficiel des conversations mentales pour retrouver le chemin vers le centre de soi. C’est la technique d’écriture de base dans le journal créatif et c’est l’un des outils les plus utilisés en écriture créative.

Avec l’écriture spontanée, suivez le flot de vos mots, écrivez sans interruption, continuez à écrire, même quand vous vous ennuyez ou pensez que vous n’avez plus rien à écrire, laissez votre main courir sur le papier, écrivez tout ce qui vous passe par la tête, même les idées que vous jugez les plus insipides ou désordonnées, sans en interrompre le flux.

Le collage

Avec le collage, il s’agit de couper, coller et agencer sur une page le matériel qui vous est proposé (papiers de soi, images) ainsi que le matériel symbolique et personnel que vous avez récolté au sujet du deuil auquel vous consacrez votre travail créatif dans ce carnet. Ce collage spontané vise ici la création d’un espace de réceptivité à votre monde intérieur et à ce qui s’y joue (souvenirs, impressions, images, idées … liées à l’histoire que vous travaillez).

Le photocollage est très utilisé dans ce carnet de deuil : les photos que l’on prend, les photos de soi, les photos de famille, de voyage, de milieux de vie, etc, sont les témoins importants de votre histoire et de l’histoire du deuil que vous traversez. En les utilisant dans votre carnet de deuil, vous pouvez revoir un moment du passé, réévaluer vos perceptions, ressentir le chemin parcouru, faire la paix avec certains souvenirs, déclencher des ressentis profonds, entrer en relation avec des personnes ou avec vous même de façon créative, révéler des informations, …

Le collage texturé est également très utilisé dans le Carnet de deuil. Si le photocollage a toute la valeur de travail psychologique décrit plus haut, le collage texturé quant à lui rejoint le courant des journaux d’artistes.
Il s’agit d’utiliser pour votre collage, des papiers texturés de toutes sortes (papier de soie, papier japonais, fragments de dessins, papiers de couleurs vives, papier journal, papier musique…) pour créer des fonds ou des ambiances particulières. Ces ambiances sont la trace de l’histoire que vous travaillez.

On emploie ensuite souvent un médium acrylique et cela nécessite un certain temps de séchage, mais les pauses et le temps que vous vous donnez à réaliser ce carnet sont aussi essentiels au bon déroulement du processus.
Ces collages stimulent particulièrement la créativité, permettent une expressivité particulière et procure du plaisir. Ces ingrédients font partie intégrante du processus d’exposition au deuil et de travail de guérison.