Ce projet réalisé au sein de l'établissement l'Envol en 2022 a pour but de construire des « totems d’identité » composés de masques individuels créés par les élèves, un totem pour chacune des 8 classes (environ 10 élèves par classe, de 13 à 15 ans). L’idée première de ce projet est de jouer avec la symbolique des masques, en effet comme le dit Levi-Strauss les masques ne peuvent s’interpréter par eux-mêmes comme des objets séparés, le masque est inséparable de celui sui le porte, le crée et le fait vivre.
Symboliquement le totem est vu comme une force sacrée, un esprit protecteur, et sa construction représente une réussite créative conduisant à l’estime de soi puisque le totem peut être exposé dans l’école ou d’autres structures culturelles. De fait dans le cadre de l'Envol il est intégré au spectacle de fin d’année, le projet étant mené en partenariat avec le professeur de musique. Le totem devient une sorte d'emblème identitaire socio-culturel et comme tel il participe également à l'ancrage des élèves dans leur environnement.
Les élèves adolescents de cet établissement sont pour la plupart porteurs de handicap ou en difficulté d'apprentissage : par un processus créatif inconscient l’élaboration d’un masque leur a permis d’interroger leurs propres malaises, leurs émotions, leurs frustrations. La démarche implique une identification, une interprétation du « moi intérieur » à travers le masque, ce qui aide à renforcer l’image de soi, à calmer le sentiment de crise identitaire : inconsciemment la seule identité valable devient celle que figure le masque et qu’exprime son créateur : masque allégorique, de séduction, de combat, etc.
Les principaux objectifs visés par ce projet :
- Apprentissage de techniques artistiques
- Motivation par le côté ludique : créer en s’amusant (concept de « l’objeu » développé par Winnicot)
- Construction identitaire, ancrage, confiance en soi
- Éveil à la fonction du groupe, source d’assurance, de dynamisme, de partage et d’échanges
- Susciter la curiosité des élèves pour l’histoire de l’art (histoire des masques)
- Aider à la projection dans l’avenir, par la réalisation d’une œuvre sur plusieurs mois