âme-toi par l'art

Mon canard créatif

Il faut penser à ceci cela… Il ne faut pas oublier… Notre pensée tourne toujours plus vite et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Pourtant, il arrive un moment où la pensée doit pouvoir se calmer pour laisser place au repos et à l’écoute du corps, de ses émotions, de ce qui nous entoure.

Au cours de cet atelier vous serez amené à vous interroger sur vos expériences heureuses ou douloureuses en les déposant avec un regard bienveillant dans votre « journal personnel », un outil d’exploration de soi qui allie les mondes de l’écriture, du dessin et du collage, de façon originale et créative. Cette méthode s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie, sur le concept d’art intime et des techniques issues du « journal d’artiste ».

S’autoriser le « NON »

Combien de fois nous sommes-nous arrêtés face à ce défi qui paraît impossible pour certains ? Relevons le défi ! Offrez-vous un temps « ça-crée » pour donner forme à vos émotions, pour oser dire, oser mettre des limites et oser vous respecter. Une première étape vers un « dire non » plus facile au quotidien.

Booster LA confiance en soi

Oser aller de l’avant, défendre un projet, une idée… Se sentir plus confiant, plus serein… Faire preuve de plus d’assurance… Savoir sur quelles compétences, quelles forces s’appuyer…

Le manque de confiance en soi est un frein majeur dans de nombreuses activités. Pourtant, la confiance en soi se travaille. Le syndrome de l’imposteur désigne ce sentiment que nous ne sommes pas à la hauteur et que tôt ou tard, notre entourage le découvrira : cette impression mine notre confiance en nous et nous empêche de goûter pleinement nos réussites.

Cet atelier vous aidera à sortir de l'imposture, à prendre conscience de vos points forts, à mieux vous ancrer pour gagner en confiance et vous sentir plus légitime dans vos actions.

Retrouver un certain équilibre

Nous vivons dans un monde où il faut sans cesse être à la hauteur, toujours faire plus, faire mieux. Il peut devenir difficile de répondre aux multiples exigeances de nos relations de famille, de travail et d'amitié. Avec cet atelier prenez le temps de faire la part des choses entre l’essentiel et l’excessif…

Faire la paix avec son passé

Malgré tous les efforts il peut nous arriver de commetre des erreurs, et d'autres personnes en commettent aussi à notre égard… Au fil des années, nous avons vécu et accumulé de nombreuses expériences qui font la richesse et l’unicité de l’être humain, mais qui peuvent aussi laisser des traces. Cet atelier permet de mettre en paix des moments douloureux de notre passé en travaillant sur les émotions qu'ils suscitent.

  • Atelier pour tout public sans prérequis artistiques
  • Séance d'une heure minimum, en individuel ou en collectif
  • Création d’une page de carnet par séance
  • Nombre de séances en fonction des besoins